Les petits comme les plus grands ont besoin d’énergie et de minéraux pour reprendre les différentes activités et lutter contre la fatigue qui peut vite s’installer.
À l’approche de l’automne, la noisette est idéale au petit-déjeuner ou en collation pour un mini repas sain et reminéralisant à souhait. Et… elle si douce au palais.
Les fruits à coque, un trésor de bienfaits
Noisettes, amandes, pistaches, noix… un vrai plaisir pour les papilles, et une magnifique source d’énergie et de minéraux. C’est tellement meilleur pour la santé et la forme que les biscuits ou les goûters tout prêts. La preuve en est qu’aujourd’hui les recommandations de santé publique (PNNS4*) sont d’une petite poignée de fruits à coque par jour.
Ces merveilles naturelles apportent des graisses de qualité à savoir des oméga 3,6 et 9 que le corps ne sait pas fabriquer. Elles agissent, entre autres, en prévention maladies cardio-vasculaires.
Autre atout : leur teneur en fibres utiles pour le transit, surtout leur teneur en vitamines du groupe B et E utiles pour garder une jolie peau, en minéraux pour la forme. En plus elles contiennent des protéines et ne font quasiment pas monter la glycémie.
Certes tous les fruits à coque sont énergétiques car riches en lipides (matières grasses) puisqu’on en fait de l’huile mais chacun apporte des minéraux différents. Une petite poignée de fruits soit environ 30 g apporte 186 calories, c’est moins qu’une viennoiserie et tellement plus sain !
Un apport énergétique intéressant
Comme tous les fruits à coque, la noisette apporte de l’énergie et de minéraux. Elle comptabilise environ 188 kcalories pour une poignée de 30 g. Celle-ci comptabilise 17g de lipides mais très peu d’acides gras saturés, à l’inverses des biscuits et viennoiseries.
La noisette telle quelle ou en poudre est bien plus intéressante pour être en forme et moins grasse et sucrée que dans une pâte à tartiner à la noisette.
La noisette : des atouts santé à foison
Premier bon point : la noisette est très peu sucrée et rassasiante ! Ensuite c’est une source de fibres (la noisette apporte presque 3g de fibres pour une petite portion). Elle contient aussi des acides gras oméga 9, soit les mêmes que nous avons dans l’huile d’olive, recommandées pour nos artères ! Riche en vitamine E (30 g de noisettes apportent plus de 30 % des valeurs nutritionnelles recommandées), elle contribue à protéger les cellules contre le stress oxydatif. Elles apportent des oligo-éléments peu courants dans l’alimentation dont le cuivre et le manganèse qui tous deux participent à maintenir un métabolisme énergétique normal, au fonctionnement du système nerveux et à synthétiser le fer.
Un gouter sain et équilibré
Moment essentiel chez les enfants le goûter devrait comptabiliser 160 à 290 kcalories chez les petits de 6 à 8 ans, selon si l’enfant est accro aux vidéos ou bouge beaucoup. Les plus grands mangeront davantage. L’essentiel est qu’ils consomment le plus tôt possible des aliments sains pour garder de bonnes habitudes à l’âge adulte avec des gâteaux réservés aux occasions festives. Selon leur âge il leur faut des féculents comme des tartines, du beurre, des fruits à coque, un petit suisse ou un verre de lait végétal en alternance avec un fruit frais pour les vitamines. Les enfants pourront ajouter un peu de de chocolat pour le plaisir des papilles.
Le plaisir du croquant, la douceur de la noisette
Osez les délicieuses tartines craquantes à la noisette Le pain des fleurs qui possède tous les atouts de la noisette tout en étant pratiques à consommer et surtout délicieuses ! Fine et croustillante, la tartine craquante à la noisette Le pain des fleurs est gourmande. Elle apporte ce petit gout délicat, et possède une composition très simple : elle contient 12, 4% de poudre de noisette en partie déshuilée pour limiter l’apport en matières grasses, de la farine de riz complet et de maïs, et un peu de sucre de canne complet.
Résultat ; elle contient des glucides de qualité pour l’énergie (72g pour 100g mais seulement 7g de sucre**) des protéines végétales et peu de matières grasses (6,2g**) pour ce type de produit. Elles sont bien sûr labélisées Bio, garanties sans gluten par l’Afdiag et sont classées en Nutri-Score B.
À consommer facilement au goûter ou au petit déjeuner.
Les bons accords
La noisette développe des arômes subtils et doux à la fois. De ce fait elle délicieuse telle quelle en en encas mais s’harmonise très bien aussi avec les amandes, le chocolat bien sûr, le caramel, de nombreux fruits comme les pommes, les framboises le café et bien entendu sert de base pour faire un praliné !
Idéal avec du yaourt, du fromage blanc, un skyr ou encore un verre de lait végétal.
*PNNS 4 : Programme national nutrition santé
**Pour 100g d’aliments
Source : Table Ciqual 2019