Cette technique de santé naturelle permet de travailler sur différents problèmes afin de favoriser l’épanouissement personnel. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Quels sont les bienfaits de l’autohypnose et comment ça marche ? Nous vous répondons dans ce billet et avons eu le plaisir d’approfondir le sujet grâce à l’hypnothérapeute Guillaume Gautier, co-fondateur chez Dreaminzzz et concepteur du masque d’autohypnose « Hypnos ».
L’autohypnose qu’est-ce que c’est ?
On décrit l’hypnose comme une technique qui plonge un individu dans un état de conscience à la fois éveillée et proche du rêve. L’autohypnose est basée sur le même principe que l’hypnose. La différence réside dans le fait que l’on n’a pas recourt à un hypnothérapeute. Donc personne pour nous guider et nous aider dans la réalisation de cet exercice. En d’autres termes, lorsque l’on pratique l’autohypnose, on exerce l’hypnose soi-même par un travail sur soi, la relaxation et l’autosuggestion. Cela dit, quelle que soit la technique utilisée, le sujet doit être collaboratif et concentré pour tomber dans état hypnotique. Selon Guillaume Gautier, « être hypnotisable : c’est apporter du crédit à son imaginaire… croire à ce qu’on imagine, comme un enfant le ferait en imaginant qu’il est le capitaine de son lit ou qu’elle est la princesse de son conte de fées. On sait que c’est imaginaire, mais les hormones ainsi générées sont bien réelles.
Je suis arrivé à l’hypnose par l’autohypnose en étant intrigué par le pouvoir de notre esprit sur lui-même et sur le corps. Comme beaucoup, l’aspect magique m’a fait creuser un peu plus et j’ai découvert que la vraie magie ne résidait pas tant dans les capacités de l’hypnotiseur ou du praticien en hypnose, mais bien dans la capacité du sujet àvivre, ressentir des instants hors du temps permettant (dans sa version la plus intéressante à mon sens) de dépasser des comportements limitants (phobies, peurs, addictions, deuil, etc.) en un temps extrêmement court.
Induire chez quelqu’un un état d’hypnose c’est en réalité offrir un cadre de pensée rassurant lui permettant de se laisser aller en autohypnose. La verticalité que l’on retrouve en spectacle avec l’hypnotiseur de foire qui détient un pouvoir est alors complètement dépassée et ouvre les portes à une nouvelle conception de cet état, de cette pratique et de cet art naturel. »
Quels sont les bienfaits de l’autohypnose ?
Le pouvoir de l’autohypnose est puissant. Il permet de communiquer avec notre inconscient afin d’agir sur différents problèmes personnels tels que :
- le stress ;
- l’anxiété, l’angoisse ;
- la confiance en soi ;
- la gestion des émotions ;les phobies ;
- les troubles du sommeil (insomnie, problèmes d’endormissement) ;
- la timidité ;
- les addictions (fumer, boire, manger en excès, etc.) ;
- les douleurs chroniques ;
- le désir sexuel.
Les bienfaits de l’hypnothérapie sont nombreux si bien que cela paraît quelque peu sur réaliste. Et pourtant, de plus en plus d’études scientifiques démontrent sa réelle efficacité. Toutefois, si l’homme détient bien le pouvoir d’optimiser sa santé physique et psychique afin de vivre une vie heureuse et épanouie, la capacité à atteindre l’état hypnotique varie d’une personne à l’autre et ne peut garantir des résultats probants sur tout le monde.
L’autohypnose comment ça marche ?
Une séance d’autohypnose se prépare. Il est nécessaire de définir en amont la nature du problème à traiter pendant la séance, car on ne se penche que sur une problématique à la fois. Gestion des émotions, gestion des douleurs, de la peur, d’une addiction… à vous de décider ce sur quoi vous souhaitez travailler. Puis on détermine un objectif spécifique, clair, précis et atteignable au terme de cette séance.
Vous pouvez pratiquer cette technique le matin ou le soir, ou bien à un moment que vous jugez plus opportun. Afin d’être pleinement concentré, on s’isole dans un endroit calme, loin des distractions quotidiennes (téléphone, télévision, etc.). En revanche, si la musique peut vous aider à pratiquer cette thérapie alternative, vous pouvez également mettre un fond de musique douce pour accompagner ce moment de détente. La position assise est requise, les pieds bien à plat et les mains sur les cuisses.
Puis, la séance peut commencer. On se détend, on ferme les yeux et on fait le vide dans son esprit. On utilise la respiration abdominale afin d’oxygéner le cerveau et se détendre plus facilement. On prend conscience de chaque partie de son corps pour favoriser la relaxation musculaire, tout en respirant de manière profonde.
Lorsqu’on est bien détendu, on se concentre sur le problème identifié préalablement et on guide notre inconscient par les mots et les images grâce à l’autosuggestion et la visualisation. La première technique consiste à répéter plusieurs fois une affirmation positive à la deuxième personne du singulier (en utilisant le « tu ») de manière à ancrer cette affirmation dans notre inconscient. Puis, d’accepter cette suggestion de manière positive en utilisant le « je ». Exemple : « tu peux réussir à parler en public, et tu vas le faire », « je valide cette suggestion et je sais qu’elle va fonctionner sur moi ».
Quant à la visualisation, elle nous aide à nous projeter dans un futur positif, de le vivre et d’ainsi surmonter notre peur virtuellement pour mieux réussir en situation réelle. Par exemple, si on a tendance à ne pas maîtriser notre stress dans une prise de parole en public, le fait de s’imaginer devant une foule, en train de parler aisément et de littéralement capter l’attention de notre audience peut être utile.
Un masque pour aider à l’autohypnose
Lorsque l’on découvre l’autohypnose, on se rend compte à quel point nous (occidentaux) manquons d’autonomie sur les questions de santé physique et mentale. Pratiquer l’autohypnose, c’est avant tout croire en son potentiel individuel. Comme tout, cela s’apprend et la pratique, au même titre que la méditation, demande de l’entraînement.
« Après avoir exercé plusieurs années en cabinet, j’ai à mon tour formé des thérapeutes à cette pratique. Puis à la suite d’une rencontre fortuite avec mon voisin d’immeuble (cambriolage commun), nous avons trouvé notre moyen de permettre au plus grand nombre d’avoir accès par eux-mêmes aux avantages de l’autohypnose, facilitant ainsi un plus large déploiement de cette technique/pratique. Cela a pris la forme d’un masque d’hypnose connecté à une application mobile dans laquelle nous proposons des séances d’autohypnose aux thématiques variées (gestion du sommeil, stress, douleur, arrêt du tabac, prise de parole en public, phobie de l’avion, contes pour enfants, etc.). Le masque remplit donc le rôle du professeur.
Rapidement, nous avons pu le commercialiser via notre site internet, mais également chez Nature & Découvertes, Boulanger, Fnac/Darty, prouvant ainsi que l’intérêt du plus grand nombre pour la recherche de solutions non médicamenteuses et autonomes augmente. Nous pensons et sommes persuadés que la santé de demain ne vient plus seulement de l’extérieur, mais également de l’intérieur et nous travaillons chaque jour à faire en sorte que chacun en soit convaincu. »