legumes_tartines_automnales

5 fruits et légumes pour vos tartines automnales

Lifestyle / 20.10.2020
BUDDY Created with Sketch.

L’automne pointe enfin le bout de son nez et avec lui, une flopée de fruits et légumes adaptés aux besoins de l’organisme en cette période. Une occasion idéale pour continuer à se régaler en consommant des produits de saison. Découvrez une sélection de 5 fruits et légumes pour accompagner vos tartines automnales.

Le potimarron

Légumes phares de l’automne, les courges regorgent de bienfaits pour la santé. Et le potimarron ne déroge pas à la règle ! Riche en oligo-éléments (potassium, calcium, phosphore, cuivre, manganèse) ce légume orangé est un allié pour nos os, nos dents ainsi que nos défenses immunitaires. Sa chair jaune révèle une forte teneur en vitamine A (carotène) également très bénéfique à notre organisme dans son ensemble grâce à ses vertus antioxydantes. Enfin, peu calorique, le potimarron n’en reste pas moins rassasiant, goûteux et légèrement sucré. Parfait pour les gourmands ! 

En soupe, en gratin, en purée ou en poêlée, ce légume d’automne se déguste à toutes les sauces. On l’aime également sur une Tartine craquante pour apporter une touche d’originalité à son repas. Étalé grossièrement en purée après cuisson sur une Tartine Le Pain des Fleurs au sarrasin, on l’accompagne de parmesan, de sarrasin soufflé, d’aneth et on déguste le tout avec une petite salade de jeunes pousses. Pour encore plus de gourmandise, on peut ajouter quelques cubes de potimarron poêlé à cette composition. 

 

La poire

La poire (notamment les phénoliques contenus dans sa peau) a un pouvoir antioxydant très puissant qui permet de prévenir certaines maladies cardiovasculaires et les cancers. Sa teneur en fibre aide à réguler le transit intestinal. Source de vitamine C et K, elle permet de faire le plein d’énergie et participe à la minéralisation osseuse. Riche en cuivre, la poire agit en faveur des défenses immunitaires et de la production de mélanine. 

La poire est un fruit qui se déguste aussi bien en version salée que sucrée. À ce titre, elle se marie divinement bien avec la châtaigne qui est un autre fruit d’automne aux vertus santé reconnues. Une envie sucrée pour un encas équilibré ? On craque pour une Tartine craquante multicéréales accompagnée d’une délicieuse crème de marron et de fines tranches de poire en topping. Plaisir gustatif garanti !

tartine_mutlicereales_poires

 

La Betterave

Concentrée de vitamines (notamment en acide folique et bêta-carotène), la betterave revitalise. Riche en fer, ce légume automnal est un allié santé non négligeable pour les femmes enceintes et les personnes qui suivent un régime végétalien ou végétarien. Détoxifiante, la betterave préserve et purifie le foie. Idéale pour garder une digestion au top. Enfin, ce tubercule constitue un très bon bouclier anti maladies hivernales, en stimulant et en renforçant le système immunitaire.

En plus d’être bonne pour la santé, la betterave est savoureuse et colore nos assiettes. Elle se décline en de nombreuses recettes sucrées ou salées telles que les smoothies, les soufflés, les salades, les muffins ou encore le houmous. Originaire du Moyen-Orient, le houmous envahit notre cuisine depuis quelques années. Riche en protéines végétales en bonnes graisses et en magnésium on l’associe volontiers à la betterave pour donner du peps à l’apéro. On le déguste en dips avec les chips Le Pain des Fleurs aux pois chiches ou bien sur une tartine craquante pour accompagner une salade.

 

Les épinards

Les épinards ne contiennent pas autant de fer que la légende le suggère, mais leurs atouts santé sont indéniables. Faiblement caloriques, mais rassasiants grâce à leur teneur en fibres, les épinards aident à réguler la glycémie. Antioxydants, ils protègent du vieillissement précoce de la peau et de l’apparition de certaines pathologies graves. Riche en magnésium, ce légume prévient la fatigue. Enfin, à l’instar d’autres légumes verts, il fait partie des aliments végétaux les plus riches en calcium. Un bon compromis lorsqu’on ne mange pas de laitage.

Ingrédient phare des smoothies et des salades détox, l’épinard se déguste également en quiche ou en gratin. On profite de l’arrivée de l’automne pour se délecter d’une petite salade aux pousses d’épinards, à la mirabelle, aux dés de comté, au tofu fumé et aux graines de grenade avec quelques Tartines craquantes au quinoa en accompagnement. 

tartine_quinoa_epinards

 

La mandarine

Atout santé indéniable, la mandarine s’invite à l’automne pour notre plus grand plaisir. Riche en flavonoïdes (vitamine P), cet agrume a des propriétés immunostimulantes et anti-inflammatoires. La mandarine est également chargée en vitamines A, E et C qui participent à la protection de l’organisme contre les maux de l’hiver

Ce fruit peut se déguster tout au long de la journée, en version sucrée ou salée, cru ou cuit. Sur une Tartine Spécial Matin Multigraines, agrémentée de purée d’amande, de graine de courge et de noix de pécan, la mandarine constitue un excellent petit déjeuner vitaminé. 

 

Plus savoureux, ces fruits et légumes d’automne sont aussi plus économiques, écologiques et meilleurs à la santé. Alors, pourquoi s’en priver ?

Partager Facebook Twitter