À la maison, au travail, en famille, savourons ces petits riens du quotidien qui nous mettent du baume au cœur et qui nous donnent envie d’avancer. Ces petits détails qui nous rendent heureux et qui illuminent notre journée.
Et si on craquait ? Nous vous avons préparé une liste non exhaustive de petits plaisirs quotidiens auxquels vous rattacher pour faire le plein de bonne humeur et vivre mieux.
1 Rire
Rire aux éclats procure un sentiment de bien-être immédiat qui dure dans le temps grâce à la libération d’endorphines (hormones du bonheur) par l’organisme. Un excellent antidépresseur naturel ! On se sent moins stressé, plus joyeux et énergique. Repassez-vous des comédies cultes, réécoutez les spectacles des humoristes que vous adorez. Le rire est contagieux, passez du temps avec vos enfants, chatouillez-les et riez ensemble. Cultivez ce petit plaisir simple autant que possible.
2 Marcher pieds nus dans l’herbe
Vous vous rappelez la dernière fois que vous avez marché sans chaussures dans l’herbe ? Quel pied ! Un petit geste qui n’a l’air de rien, mais qui fait un bien fou. Et en plus, marcher pieds nus recharge le corps et c’est bon pour la santé. Alors, pourquoi s’en priver ? Dès que vous le pouvez, retirez vos chaussures, vos chaussettes et appréciez le doux contact de l’herbe sous vos pieds. Et si vous avez la chance d’avoir quelques fleurs sauvages sur votre chemin, profitez-en pour vous confectionner un joli bouquet qui viendra embellir votre intérieur.
3 Faire un câlin
C’est tout simple, c’est gratuit, et ça apaise. Enlacer votre conjoint, vos amis, vos enfants pendant de longues secondes (au moins 20 pour être exact) a le pouvoir de recharger vos batteries. Comment ? Grâce à l’ocytocine libérée par le cerveau qui procure un sentiment de bien-être et de réconfort. Mais ce n’est pas tout. La câlinothérapie remplit le vide émotionnel et booste la confiance en soi. Dès que vous le pouvez, faites des câlins et profitez de leurs bienfaits sur votre santé.
4 Danser sur votre musique préférée
Imaginez-vous dans votre salon, à vous déchaîner comme Hugh Grant dans Love Actually en écoutant votre musique préférée… Rien que d’y penser, ça vous redonne la pêche ! Et c’est normal, écouter la musique fait partie de ces petits plaisirs qui ont des effets positifs sur l’humeur et la motivation.
Petit bonus : une séance d’écoute musicale booste la créativité. Alors, préparez votre plus beau déhanché et laissez-vous entraîner par le rythme de la musique.
5 Sentir le parfum de votre crème solaire
Qui ne s’est jamais laissé à sentir son tube de crème solaire en attendant les beaux jours. Ce petit geste simple vous embarque en quelques secondes vers vos dernières vacances au soleil. Il vous ramène sur votre serviette chauffée par le soleil avec le bruit des vagues et le rire de vos enfants en fond. La mémoire olfactive nous reconnecte à nos souvenirs et ça fait du bien. Alors on en profite !
6 Admirer le ciel étoilé
Tous les soirs, du moins lorsque le ciel est dégagé, nous avons la possibilité d’assister à un spectacle nocturne magnifique. Il est là, au-dessus de nos têtes, et n’attend que nous pour être admiré. Sortez un plaid et des coussins, allongez-vous dehors et savourez ce moment. Avec un peu de chance, vous verrez peut-être une étoile filante (n’oubliez pas de faire un vœu).
7 Pâtisser avec vos enfants
… Et manger la pâte crue comme quand vous étiez petite… Si, si, vous avez le droit ! Parce qu’entre nous, le meilleur moment quand on cuisine, c’est la préparation, vous n’êtes pas d’accord ? Ressortez votre recette de cookies fétiche et proposez à vos enfants de vous aider à les préparer. Les petits adorent cuisiner (et manger la pâte crue aussi). Des plaisirs simples en famille où joie et bonne humeur se côtoient.
8 Courir sous la pluie
À première vue, difficile d’imaginer prendre du plaisir à courir sous la pluie. Parce que la pluie… ça mouille. Et pourtant, c’est tellement bon pour le corps et l’esprit, ce serait dommage de s’en priver. Finalement, ce dont on a besoin, c’est une bonne dose de lâcher prise pour profiter pleinement de l’instant. La prochaine fois que la pluie pointera le bout de son nez, lacez vos chaussures, ouvrez votre porte et sortez sans réfléchir. Plaisir garanti !
9 Ouvrir votre boîte aux lettres (quand vous attendez un colis)
S’il y a bien une chose qui s’est démocratisée depuis quelque temps, c’est la vente à distance. Et ce n’est pas parce que les magasins sont fermés que vous devez arrêter de vous faire plaisir. Commandez en ligne et savourez l’instant de la découverte de votre colis dans la boîte aux lettres.
10 Retrouver de l’argent
Quel plaisir de repasser un jean qu’on n’a pas mis depuis longtemps et de découvrir des billets ou quelques pièces en mettant la main dans les poches. D’un coup, on a l’impression d’avoir gagné au casino et ça nous fait la journée. On vous l’accorde, c’est très rare, mais ça arrive et ça fait du bien.
11 Sentir les draps propres
Est-ce que ça vous arrive aussi de sentir vos draps quand vous changez votre linge de lit ? Quelle agréable sensation ! Ils amènent un vent de fraîcheur dans la chambre, mais également dans notre esprit. Et quoi de plus agréable ensuite de se coucher dans ses draps frais, propres et qui sentent bon ? Appréciez ce petit instant de bonheur simple dès que vous en avez l’occasion.
Est-ce que ces 11 petits plaisirs quotidiens vous parlent ? Ils sont parfois anecdotiques, mais si on prend la peine de les savourer dans l’instant présent, ils contribuent à cultiver notre bonheur.
Et vous, quels sont vos petits plaisirs quotidiens ? Partagez-les en commentaire et faites-nous rêver.