poly_intolerance_alimentaire

Poly-intolérance : se faire plaisir sans se priver

Nutrition / 15.10.2020
BUDDY Created with Sketch.

Le nombre d’intolérances alimentaires et d’allergies est en nette augmentation depuis quelques années. Il n’est plus rare d’être intolérant à plusieurs composants alimentaires. C’est ce qu’on appelle la poly-intolérance ou les intolérances croisées.

Mieux vaut les repérer le plus tôt possible afin d’adapter son alimentation. Explications et conseils pour se sentir bien au quotidien tout en se faisant plaisir.

 

La poly-intolérance, c’est quoi ? 

Mal au ventre, ballonnement, gaz, diarrhées, nausées, constipation… Les symptômes varient bien sûr d’une personne à l’autre, mais si vous ressentez l’un de ceux-ci dans les deux heures qui suivent la prise d’un repas, il est possible que vous soyez intolérants à un ou plusieurs composants du repas. L’intolérance se traduit par la difficulté à digérer certains aliments. On parle de poly-intolérance, lorsque plusieurs composants sont en cause. Les deux plus courantes sont dues au gluten (une protéine présente dans le blé, avoine, orge, seigle…) et au lactose, (à savoir le sucre du lait). D’autres intolérances existent bien sûr, mais sont moins fréquentes. C’est le cas notamment de l’intolérance à la tyramine présente dans les harengs, le raisin, le gruyère, le cheddar, la levure, la bière, le chocolat… ou encore à l'histamine présente essentiellement dans les poissons gras. Certaines personnes sont également intolérantes au glutamate, un exhausteur de goût. 

 

Distinguer intolérances et allergies

L’intolérance est une hypersensibilité qui apparait progressivement mais qui peut également disparaitre. Une personne hypersensible au gluten n’est pas forcément atteinte de la maladie cœliaque, qui est une maladie chronique intestinale. Dans ce dernier cas le système immunitaire est particulièrement sensible. Il est alors très courant d’avoir une poly-intolérance, notamment au lactose. On conseille d’ailleurs aux personnes intolérantes au gluten de supprimer temporairement les produits laitiers non fermentés. Le lactose, nécessite pour être digéré, une enzyme, appelée lactase. Celle-ci est naturellement présente dans l’intestin grêle. Seulement, certaines personnes ne fabriquent plus suffisamment cette enzyme. 

Attention bien sûr, à ne pas confondre intolérance et allergie même si les symptômes peuvent être proches. Une intolérance est une difficulté à digérer certains aliments. Elle concerne le métabolisme du corps et se traduit par le syndrome du côlon irritable. Elle apparait progressivement et peut être temporaire. 

En revanche une allergie est une réaction du système immunitaire : elle peut se traduire par le syndrome de l’intestin irritable mais aussi par une toux, une éruption cutanée, un asthme, voire dans le cas extrême un œdème de Quincke pouvant engendrer la mort. Il existe des allergies à de nombreuses substances dont les caséines (les protéines du lait), toutefois peu courante, mais aussi aux œufs, à la moutarde…  Les enfants sont plus facilement allergiques. 

 

Repérer les intolérances 

Il n’est pas toujours facile de repérer les intolérances alimentaires, surtout lorsque celles-ci sont croisées !  Le plus simple est d’être à l’écoute de son corps et de ses envies. Lorsque le syndrome d’intestin irritable se répète trop souvent, il est recommandé de supprimer une classe d’aliments comme les céréales qui contiennent du gluten et le lait. Ensuite, lorsque la crise est passée, on peut essayer de réintroduire certains aliments progressivement afin de tester sa tolérance. Chez certaines personnes le lait de chèvre est mieux toléré en cas d’intolérance au lactose. Il est possible sinon de consommer des laits végétaux enrichis en calcium. Le temps des « crises », l’idée est de mettre l’intestin au repos avec des aliments digestes. Ensuite tout est question de sensibilité personnelle ! 

 

Pourquoi autant d’intolérances et d’allergies ?  

On estime que 6 à 10% de la population européenne serait concernée par une intolérance ou une allergie alimentaire. Bien sûr, ces chiffres sont sous-estimés. Il n’existe pas de cause bien identifiée, mais seulement des pistes.

En cas d’intolérance, le corps ne produit pas suffisamment certaines enzymes digestives. Celles-ci sont variables d’une personne à l’autre. D’autres facteurs sont à prendre en compte comme la génétique, une consommation excessive de produits transformés, le stress, l’environnement, l’alcool… Avoir une alimentation saine et variée permet de mieux lutter contre les intolérances. 

 

Savoir faire les bons choix 

La première recommandation que nous pouvons vous faire est de choisir des aliments digestes, dépourvus des pesticides et substances mal tolérées ! Nous vous conseillons de privilégier les aliments sans sucres ajoutés et peu salés.  Prenez le temps de bien lire les étiquettes. Le logo AFDIAG (Association Française Des Intolérants au Gluten) vous garantit des produits sans gluten. Les mentions « sans lactose » et « sans allergènes » peuvent également figurer sur l’étiquette. Regarder la liste des allergènes qui figurent obligatoirement sur les emballages. 

La très large gamme de nos tartines Le Pain des Fleurs répond à ces exigences. Toutes sont garanties sans gluten et sans allergènes. Réalisées avec des farines sans gluten bio, elles sont également  sans sucres ajoutés et très peu salées. Bien sûr toutes comportent le logo AFDIAG. Nos équipes sont particulièrement sensibles à préserver le goût et la variété pour que vous puissiez allier plaisir au quotidien sans risques !

Dans l’équipe on craque en ce moment lors du petit-déjeuner pour les Tartines Spécial Matin bio à la Châtaigne Le Pain des Fleurs, et pour l’apéritif on adore les Tartines Craquantes Apéritif Bio Coco Curry ! Mais les plus exigeants d’entre vous choisiront sûrement les classiques Tartines Craquantes Bio au Sarrasin, sans sel ni sucres ajoutés

 

Encadré : Dépister les allergènes 

Parmi les intolérances et allergies alimentaires, voici les substances les plus fréquentes : 

  • Les céréales contenant du gluten : blé, orge, avoine, seigle, épeautre, kamut…
  • Les œufs et produits à base d’œufs
  • Le lait (vache, chèvre, brebis)
  • Les arachides (cacahuète)
  • Les fruits à coques : (amande, noisette, noix de cajou…)
  • Les poissons, les coquillages et crustacés
  • Le soja
  • Le céleri
  • La moutarde 
  • Les graines de sésame
  • Le lupin

Nous veillons dans nos ateliers à n’utiliser aucune substance pouvant être allergène. C’est pourquoi nos Tartines Le Pain des Fleurs ne contiennent aucune de ces substances. Elles sont labélisées AFDIAG et sont garanties sans allergènes. Vous pouvez donc les consommer sans crainte. 

Partager Facebook Twitter