1/ Bruschetta maison aux poivrons grillés
Envie d’une tartine gourmande, colorée et aux saveurs asiatiques ? Testez la bruschetta aux poivrons grillés et au faux-mage de noix de cajou. Un délice ! En pratique, rincez vos poivrons (rouge et jaunes), badigeonnez-les d’huile végétale à l’aide d’un pinceau puis faites-les griller au four avec quelques herbes aromatiques. Pour le faux-mage aux noix de cajou, vous pouvez soit vous en procurer dans un magasin bio soit le réaliser vous-même.
Rassurez-vous, le fromage végétal est très facile à réaliser et demande à peine 15 minutes de préparation. En l’occurrence, pour le faux-mage aux noix de cajou, il vous suffit de mixer du tofu nature avec de la purée de noix de cajou, de l’huile d’olive, du jus de citron et de faire reposer le tout au frigo pendant 30 minutes. Pour la suite des opérations, étalez généreusement le fromage végétarien sur unetartine craquante Apéro Oignon, déposez quelques lamelles de poivrons grillés et le tour est joué !
2/ Bruschetta party à l’italienne
Que serait une bruschetta party sans cette version de recette que l’on retrouve dans tous les restaurants italiens ? Pour réaliser cette tartine, vous aurez besoin de tomates, d’huile d’olive, d’ail et de basilic frais. Frottez délicatement votre gousse d’ail sur destartines craquantes multicéréales. Récupérez la pulpe des tomates et déposez-là sur les tartines aillées. Finissez par un trait d’huile d’olive, quelques grains de fleur de sel et de fines tagliatelles de courgette en décoration. Si vous prévoyez plusieurs sortes de bruschettas, préparez tous les ingrédients et montez celle-ci juste avant de servir l’apéro pour préserver tout le craquant de votre tartine.
3/ Bruschetta amande et pêches grillées
De la pêche grillée au faux-mage d’amande, au miel et au thym… encore une tartine qui sent bon l’été ! Tout comme le fromage végétal à la noix de cajou, vous pouvez trouver celui-ci en épicerie bio ou bien le préparer vous-même.
Si vous optez pour la deuxième solution, pensez à faire tremper vos amandes pendant une nuit afin de les rendre plus digestes et biodisponibles. Vous devrez ensuite les mixer avec un peu d’eau jusqu’à obtenir une texture bien lisse, ajouter du miso et laisser fermenter une nuit supplémentaire. Une fois prêt, le faux-mage à l’amande peut s’agrémenter d’un peu de sel, du jus de citron, du thym, et un peu d’huile d’olive pour relever le goût. En parallèle, faites griller brièvement quelques quartiers de pêche légèrement huilés. Une fois que vos bases sont prêtes, vous pouvez déposer un peu de fromage à l’amande sur une tartine craquante au quinoa que vous recouvrez de pêche, de quelques feuilles de thym frais et d’un filet de miel.
4/ Tartine à la crème de betterave, aneth et graines de lin
Légèrement sucrée et d’un rose intense, la betterave vient donner du peps à l’apéritif. On aime généralement la déguster en petites verrines et la glisser dans un houmous. Mais on peut aussi la travailler en crème onctueuse à tartiner. Pour réaliser la bruschetta à la betterave, on en mixe une partie avec du tofu nature, un peu de jus de citron, de l’huile d’olive et on réserve l’autre partie pour la déco. Vous pouvez ensuite déposer la crème de betterave sur une tartine craquante au sarrasin (les Spécial Matin sont plus épaisses et idéales pour cette recette), compléter avec des petits cubes de betterave, des demi-tomates cerises, des graines de lin et de l’aneth.
5/ Tartine de « bûche verte » à la figue
Dans la série des faux-mages, on craque pour une délicieuse bûche à la purée de pistache. Pour la réaliser, il vous suffit de mixer des noix de cajou (préalablement trempées dans l’eau pendant plusieurs heures) avec de la purée de pistaches, du jus de citron, du miso, du sel et un peu d’eau. Une fois que vous avez obtenu une préparation suffisamment épaisse, vous pouvez lui donner la forme d’une bûche en la roulant dans un papier film puis vous la laissez reposer au frais 1 à 2 heures. Lorsque la bûche est bien solidifiée, vous pouvez la recouvrir de pistaches concassées et la découper en tranches. Disposez-en quelques-unes sur une tartine craquante au maïs avec des morceaux de figues fraîches en topping. Régalez-vous.
6/ Bruschetta au concombre, houmous et grenade
Le houmous est un grand classique de la cuisine végétarienne et il s’invite souvent à l’apéritif. On en profite pour le présenter sur une tartine craquante au riz noir, agrémenté de rondelles de concombre et de tomates cerises, des graines de grenade et un peu d’aneth. Simple, efficace et gourmand !
Maintenant que vous avez fait le plein d’idées de bruschettas maison, à vous de jouer ! Retrouvez toute notre gamme de tartines craquantes Le Pain des Fleurs dans la rubrique « nos produits » pour confectionner vos bruschettas.