alimentation_intuitive

L’alimentation intuitive, qu’est-ce que c’est ?

Lifestyle / 07.07.2021
BUDDY Created with Sketch.

Vous en avez marre d’être en guerre perpétuelle contre votre corps ? De culpabiliser de ne pas manger assez “sain” ? De noyer vos émotions dans la nourriture ?

Vous pouvez retrouver une relation saine avec la nourriture, gagner en estime de soi et maintenir votre poids de forme sans faire de régime grâce aux principes de l’alimentation intuitive. 

Evelyn Tribole et Élyse Resch, deux nutritionnistes californiennes, parlent de ce concept pour la première fois en 1995 dans leur ouvrage Intuitive Eating, A Revolutionary Program That Works. 

Aujourd’hui, de nombreuses études démontrent ses bénéfices sur le corps et l’esprit. Zoom sur cette approche peu conventionnelle de l’alimentation au quotidien.

 

L’alimentation intuitive, un retour aux sources au service de la santé

L’alimentation intuitive est innée. De 0 à 3 ans, les bébés mangent quand ils ont faim et s’arrêtent dès qu’ils sont rassasiés. Ils se nourrissent en fonction de leurs besoins, sans excès ni frustration. Leur relation à la nourriture est saine. Pas de mauvaise conscience ou de culpabilité. 

En réalité, ces sentiments apparaissent en grandissant. On nous apprend à finir notre assiette ou à ne pas reprendre de portions parce qu'on estime que c’est suffisant. On nous répète que certains aliments sont “bons” et d’autres “mauvais”. Dès lors, la relation à l’alimentation change et c’est là que les déséquilibres alimentaires peuvent apparaître. 

L’approche de l’intuitive eating vise à retrouver ce rapport sain et naturel à la nourriture : respecter sa faim, prendre conscience de ce dont le corps a besoin, savourer ce qu’on met dans la bouche, être attentif.ve aux signaux de faim et de satiété… En somme, se reconnecter à son instinct de bébé pour s’alimenter.

 

Pourquoi faut-il bannir les régimes ?

Quand on veut s’affiner, la solution la plus évidente pour de nombreuses personnes est de diminuer l’apport calorique journalier. Et à ce titre, les régimes privatifs sont tentants puisqu’ils promettent des résultats probants en un minimum de temps. 

Mais à quel prix ? 

Compter les calories, voire bannir certains aliments, amène à tomber dans un rapport conflictuel avec la nourriture. En réalité, les régimes frustrent et optimisent l’apparition de la faim émotionnelle. Si bien que 95 % des personnes qui font un régime reprennent du poids après leur expérience. Une étude  menée sur des souris démontre également que pendant un régime, le taux de corticostérone (une hormone du stress) augmente. Et comme le stress favorise la prise de poids, on comprend encore mieux l’inefficacité des programmes minceur.

 

L’intuitive eating comment ça marche ? 

Les deux nutritionnistes américaines ont défini 10 principes pour intégrer l’alimentation intuitive dans votre quotidien :

  1. Oubliez les régimes et la contrainte alimentaire.
  2. La faim n’est pas un ennemi, mais une manifestation naturelle de notre organisme. Il faut donc être à l’écoute des signaux de faim. Le gargouillement, la fatigue ou la déconcentration vous indiquent souvent que c’est le bon moment pour manger.
  3. Manger intuitivement suppose d’arrêter de catégoriser les “bons” ou les “mauvais” aliments. Ce sont les sensations d’après repas notamment au niveau de la satiété et de la digestion qui vont guider vos choix. 
  4. Lorsque vous sirotez un bon milk-shake tout en vous répétant que vous ne devriez pas le faire, vous êtes doublement perdant : vous ne profitez pas de cette douceur et en plus vous culpabilisez d’y avoir “cédé”. L’approche de l’alimentation intuitive nous apprend à déculpabiliser et à assumer nos choix. 
  5. Mangez en conscience avec tous les sens en éveil pour savourer l’instant. Éloignez-vous des distractions (téléphones, TV, tablettes, etc.) le temps des repas afin d’être pleinement présent à ce que vous dégustez.
  6. Lorsque l’appétit et la sensation de faim diminuent, ne vous forcez pas à finir votre assiette. Les restes peuvent se garder au réfrigérateur ou au congélateur. 
  7. Libérez-vous du stress, de la colère ou de la tristesse par d’autres moyens que la nourriture.
  8. Apprenez également à apprivoiser votre corps et à l’accepter tel qu’il est. C’est-à-dire unique. 
  9. Pratiquez une activité physique. Ses bienfaits améliorent votre bien-être général.
  10. Si l’intuitive eating proscrit la catégorisation des aliments, elle incite en revanche à privilégier une alimentation qui optimise votre santé au quotidien. 

 

Comment faire pour ne pas penser à la nourriture ?

Le plus important est d’abord être attentif.ve aux signaux que vous envoie votre corps et de réussir à faire la distinction entre faim et envie de manger. Parce qu’il y a bien une différence entre les deux. 

Si c’est la faim qui parle, un des principes de l’intuitive eating veut que vous vous autorisiez à manger. Peu importe que votre dernier repas ait été pris 1 heure ou 6 heures avant. 

Si c’est l’ennui ou vos émotions qui parlent, dans ce cas, essayez d’occuper votre esprit. Lire, marcher, écouter de la musique, dessiner, faire une séance de sport, méditer… Toutes ces activités vont vous aider à ne pas vous ruer sur la nourriture. Lorsque vous êtes au travail, vous pouvez également faire un break, vous accorder 5 minutes d’étirements ou vous dégourdir les jambes.

Et puis vous verrez qu’avec le temps, l’alimentation intuitive vous libère de cette dépendance à la nourriture

En bref, l’intuitive eating incite à la reconnexion à soi et à ses sensations pour s’alimenter. Manger quand on a faim et non quand c’est l’heure de manger. S’arrêter lorsqu’on est rassasié et non une fois que l’assiette est terminée. Déguster un cookie parce qu’on en a envie et apprécier une salade pour ce qu’elle nous apporte (et non pour contrebalancer l’effet “cookie”...). Le changement de notre rapport à la nourriture peut prendre du temps, mais ses bénéfices sont énormes.

 

Vous pensez que cet article pourrait intéresser une personne de votre entourage ? N’hésitez pas à le partager autour de vous !

Partager Facebook Twitter